Objectifs de la session :
- Comprendre le rôle de la vision dans la réflexion stratégique.
- Saisir l’importance d’une “histoire de vie cohérente.”
- Créer des “souvenirs du futur.”
- Surmonter les quatre obstacles à ces objectifs.
Exercices Effectués :
- Exercice ouverture : » Les bâton d’hélium » ou l’importance de la cohésion, de la communication, de la connaissance et de la répétition de la Vision, et de l’énoncé de Destination.
- Exercice intermédiaire : les 2 récits de vacances – passé et futur – pour mettre en évidence les « souvenirs du futur », qui sont à la base de la réflexion stratégique.
- Exercice 1 première partie : « un ticket pour l’espace », ou l’étude de 5 énoncés de vision, suivie de la conception de l’énoncé de vision d’une entreprise fictive, répondant aux 4 critères : Motivant – Bref et simple – Centré sur le Client – Intemporel.
- Exercice 1 deuxième partie : la comparaison sur les 4 écueils qui entravent la réflexion stratégique – excès de confiance, manque de confiance, biais de confirmation et esprit moutonnier – de l’entreprise Virgin Galactic avec son concurrent SXC.
- Exercice 2 : « surmonter des obstacles » ou la préparation d’un défi ou d’un projet difficile de mon activité/entreprise sur les 4 écueils qui entravent la réflexion stratégique – excès de confiance, manque de confiance, biais de confirmation et esprit moutonnier.
0 réponses sur "Stimuler la démarche Stratégique"