C’est le Programme fondamental et opérationnel par excellence pour acquérir des compétences managériales et accéder à la formation communication. Il est destiné aux nouveaux managers qui découvrent la responsabilité du leadership, pour animer et motiver l’action professionnelle. C’est aussi le programme de formation communication de responsables plus expérimentés, et de managers « historiques » ou encore de managers par la force des choses. Ils peuvent venir évaluer et nommer leurs pratiques « naturelles » ou instinctives. Ils valideront dans notre centre de formation professionnelle les compétences managériales les plus efficaces, et ainsi pouvoir les transmettre.
Le programme Savoir-Faire est mis à jour régulièrement
Le programme Management Savoir-Faire est le premier programme de formation professionnelle créé par Management Academy en 2007. Avec 450 managers certifiés et des sessions de formation animées chaque mois depuis 13 ans sans interruption, le programme Savoir-Faire est mis à jour et adapté jusqu’à plusieurs fois par an. Le programme est en amélioration continue, donc nous recueillons systématiquement les suggestions et les évolutions des compétences managériales selon l’actualité.
Cependant, même en développant le « blended learning », les vidéos, les quizz et les Plans d’Action Personnels, les 10 compétences managériales en leadership et en management essentielles contenues dans ce programme de formation professionnelle sont intemporelles et universelles.
Pratiquer la reconnaissance, placer le Client au centre de l’action, projeter une communication et une image de soi motivante et positive, savoir vraiment écouter, identifier les talents et avoir une attente de résultat, déléguer, planifier, gérer la pression et le changement…
Les compétences managériales pour les profils concernés
- il/elle a été promu(e) et a pris de nouvelles fonctions,
- son Equipe s’est élargie,
- il/elle a été recruté(e) récemment,
- elle/il est jeune et il lui faut construire ses compétences en Management,
- il/elle est expérimenté(e) dans son métier et il lui faut structurer ses compétences managériales
- vous souhaitez le/la récompenser ou le fidéliser
- et vous avez décidé d’établir des Codes Communs dans votre Entreprise au moyen de la formation communication
Management et Leadership : le programme de formation aux 10 compétences managériales :
- Capacité à motiver
- Gestion du changement
- Coaching/Mentorat
- Formation en Communication (écouter et parler)
- Service Client
- Négociation
- Évaluation et management des Performances
- Planning Stratégique et définition des Objectifs
- Recrutement/Embauche/ Fidélisation
- Gestion du stress
Statistiques Qualité du Programme Savoir-Faire
Total stagiaires 432
Évaluation des Formateurs 4.8
Qualité des exercices et interactions 4.7
Qualité du Cours théorique 4.5
Evaluation dans l’ensemble 4.7
Fiche Technique du Programme Savoir Faire en 10 points
L’un des prérequis ci-dessous est nécessaire pour débuter la formation :
- être manager d’équipe/être promu manager d’équipe et souhaiter professionnaliser ses pratiques
- être titulaire d’un bac+3 validé,
- avoir suivi un enseignement de niveau II,
- pouvoir justifier de 3 années d’expérience dans le secteur.
Objectifs de la formation en compétences managériales
- perfectionnement et élargissement des 10 compétences du programme
- certification sur le Bloc de Compétence n°5 « Management des hommes et des organisations» du titre de niveau 7 « Manager Opérationnel d’Activités – MODA » (Fiche RNCP-France Compétences n°35585).
Attribution de la Certification
Le jury du certificateur Collège de France, sur proposition du centre de préparation MANAGEMENT ACADEMY, décide de l’attribution du titre. De ce fait, la certification sur le Bloc de Compétence n°5 « Management des hommes et des organisations» du titre de niveau 7 « Manager Opérationnel d’Activités – MODA » (Fiche RNCP-France Compétences n°35585) sanctionne le cursus.
Modalités de Certification de la formation
Le processus d’évaluation et de certification pour le bloc 4 du MUO (ex bloc 5) comprend :
- L’évaluation des 24 plans d’actions du Participant, correspondants aux 24 Modules du Programme,
- Le questionnaire de fin de programme complété par le Participant et évalué par le Certificateur
- et la soutenance orale sur les effets de la mise en oeuvre des Plans d’Action pour l’activité professionnelle du Participant.
Important : vous disposez de 5 ans à compter de la date de dernière session de votre formation pour présenter votre candidature. L’objet de la certification sur le Bloc de Compétence n°5 «Management des hommes et des organisations» du titre de niveau 7 «Manager Opérationnel d’Activités – MODA » (Fiche RNCP-France Compétences n°35585).
Taux de réussite de la Certification
Les taux de réussite habituellement constatés par les établissements sur le Bloc de Compétences n°4 (management des hommes et des organisations) sont d’environ 90 %. En effet les 10% restants résultent essentiellement des abandons et changement d’entreprise en cours de formation. Ces chiffres élevés s’expliquent par le fait que les Organismes de Formation proposent ce Bloc de Compétence à un public de cadres d’entreprise déjà expérimentés.
Management Academy est Partenaire de la Certification au Bloc de Compétence n°5 (management des hommes et des organisations) depuis le 13 mai 2020. La première promotion d’apprenants est actuellement en cours de programme. C’est la raison pour laquelle elle pourra faire l’objet d’une première évaluation statistique de taux de réussite à partir de juin 2021.
Pour préparer la Certification du Bloc de Compétence n°5 (management des hommes et des organisations), vous pouvez consulter les « modalités de certification » (voir paragraphe précédent), en vue de l’émission du Procès Verbal de Certification.
Equivalences, passerelles et débouchés de la Certification
Il n’y a pas d’équivalence sur le Bloc de Compétences managériales n°5 (management des hommes et des organisations), du fait que ce soit une Certification du Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP35585BC05).
Nous pouvons accompagner les apprenants dans le cadre d’une Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE), et ainsi obtenir la totalité du Titre ainsi que ses 4 autres Blocs de Compétences :
- Bloc de Compétence n°1 : Analyse et déploiement de la stratégie globale de l’entreprise à dimension d’une unité opérationnelle
- Groupe de Compétence n°2 : Pilotage des activités de l’unité opérationnelle
- Bloc de Compétence n°3 : Pilotage de la transformation digitale
- Groupe de Compétence n°4 : Veille, prospective et relations publiques
Durée du programme de formation
15 sessions réparties sur 12 mois, soient 110 heures de formation
Méthodes mobilisées
- Guide du Participant
- énoncés d’exercices détachables
- fiche de synthèse de Module
- fiches d’exercices
- Plan d’Action Personnel
- Fiche d’Évaluation.
Les sessions comprennent vidéos, jeux de rôles, études de cas, échanges, analyses, discussions, prises de décisions, interviews, quizz, exercices individuels et de groupe.
Modalités d’évaluation
les participants complètent une évaluation à chaud lors de chaque session, et une évaluation à froid lors des sessions des 5è, 9è et 12è mois.
Modalités et délais d’accès
- Démarrage possible chaque mois sans chronologie pour les 15 sessions
- les Personnes à Mobilité Réduite peuvent accéder à tous nos espaces de formation ; pour les autres types de handicap, nous contacter ou rendez-vous sur le Référentiel Handicap de Défi Métiers.
Tarif Formation
5355€ HT, éligible aux financements CPF et OPCO
Contact
Management Academy – 06 30 52 25 96 – contact@managementacademy.fr – 20-22 rue Marius Aufan 92300 Levallois Perret