Objectifs pédagogiques de la session :

  • Mettre en place un processus simple en cinq étapes pour établir et maintenir un cadre plus créatif.
  • Être capable d’aider les autres à exploiter leur potentiel créatif.
  • Trouver les moyens de développer la créativité dans votre entreprise ou votre équipe.

 

Exercices Effectués :

Exercice 1 : Le ” remue méninges”, ou comment recueillir les idées créatives pour l’élaboration d’un projet : idées extravagantes, idées plus raisonnables, et idées réalistes. Les idées qui paraissent “irréalistes” inspirent directement de nouvelles idées pratiques.

Exercice 2 : “Les vacances cauchemardesques” : “le reverse thinking” ou ” réflexion inversée”, qui nous permet d’exploiter et de promouvoir nos produits et actions “difficiles à vendre”, par la créativité.

Exercice 3 : Le “1/3+1” , ou le vote par votre propre équipe d’une décision et de sa mise en oeuvre. De quelles idées  sommes-nous le plus amoureux ? Des nôtres !

Exercice 4 : L’audit de la décision prise lors de la réunion “1/3+1” ou le choix parmi trois méthodologies : critères absolus et critères souhaitables, méthode PMI (Plus ou Moins Intéressant), ou analyse AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces).