Il est démontré que l’une des principales causes d’échec en management et leadership aujourd’hui trouve son origine dans des problèmes de communication. Parallèlement, des recherches plus précises montrent qu’on passe plus de temps à écouter que pour tout autre aspect de la communication (plus que lire et écrire cumulés). Ce Module délivre les conseils pratiques pour aider les managers à bénéficier au mieux de la compétence en communication des leaders qu’est l’écoute.
Objectifs pédagogiques de la session :
- 1.Découvrez les 3 clés du leadership par l’écoute
- 2.Apprendre à être plus à l’écoute sur votre lieu de travail en gérant votre « soupape à clapet »
- 3.Apprendre à faciliter l’écoute
- 4.Mieux comprendre l’importance de l’écoute dans le processus de communication
exercices effectués :
- Exercice 1 : « les personnes que vous avez le plus de difficultés à écouter », ou la liste objective des freins à l’écoute. Freins liés à la personne et freins liés au contexte et au lieu. Élaboration de votre capacité à améliorer l’écoute, au moyen des 6 éléments-clés développés au cours du Module.
- Exercice 2 : Mise en œuvre de vos FEUX VERTS et FEUX ROUGES dans votre entreprise, et présentation de ce changement à votre équipe. Maintien de votre souplesse et de votre disponibilité pour les urgences, en veillant à les qualifier avec vos collaborateurs (« fausses » urgences).
- Exercice 3 : « l’Orateur, l’Auditeur, et l’Observateur », ou l’exposé d’un cas, histoire professionnelle, actualité personnelle, permettant à l’Auditeur d’utiliser les 6 points-clés de l’écoute, et également de favoriser la communication dans son entreprise
Session le 12 Mars 2021 à Espace Seine Levallois (Métro Pont de Levallois)
Session distancielle le 18 Mars 2021
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