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L’avantage de savoir écouter…

Il est démontré que l’une des principales causes d’échec dans la conduite du business aujourd’hui trouve son origine dans des problèmes de communication. Parallèlement, des recherches plus précises montrent qu’on passe plus de temps à écouter que pour tout autre aspect de la communication (plus que lire et écrire cumulés). Ce Module délivre les conseils pratiques pour aider les managers à bénéficier au mieux de la compétence en communication des leaders qu’est l’écoute.

 

Objectifs pédagogiques de la session :

1.Découvrez les 3 clés du leadership par l’écoute

2.Apprendre à être plus à l’écoute sur votre lieu de travail en gérant votre “soupape à clapet”

3.Apprendre à faciliter l’écoute

4.Mieux comprendre l’importance de l’écoute

 

 

exercices effectués :

Exercice 1 : « les personnes que vous avez le plus de difficultés à écouter », ou la liste objective des freins à l’écoute. Freins liés à la personne et freins liés au contexte et au lieu. Élaboration de votre capacité à améliorer l’écoute, au moyen des 6 éléments-clés développés au cours du Module.

Exercice 2 : Mise en œuvre de vos FEUX VERTS et FEUX ROUGES dans votre entreprise, et présentation de ce changement à votre équipe. Maintien de votre souplesse et de votre disponibilité pour les urgences, en veillant à les qualifier avec vos collaborateurs (« fausses » urgences).

Exercice 3 : « l’Orateur, l’Auditeur, et l’Observateur », ou l’exposé d’un cas, histoire professionnelle, actualité personnelle, permettant à l’Auditeur d’utiliser les 6 points-clés de l’écoute, et également de favoriser l’écoute dans son entreprise

Cette Session a eu lieu le jeudi 16 Mars 2017 à Paris (Multiburo Trocadéro).

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