Le bilan de compétences permet d’analyser les compétences professionnelles et personnelles
Il permet également d’analyser ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Informations-clés et taux de satisfaction
Le Bilan de Compétences a été ajouté aux prestations de Management Academy en 2019, du fait de ses nombreuses complémentarités et passerelles avec la Formation Continue. Au 30 juin 2020, les 6 premiers Bilans de Compétences ont été réalisés, avec d’excellents résultats attestés par ses clients, dont par exemple :
« J’ai commencé mon bilan de compétences avec Nathalie Collonges à un moment où j’avais besoin de retrouver du sens dans mon activité professionnelle.
La démarche de Nathalie a été à la fois très structurée et très ouverte. Sa réceptivité, sa finesse et sa grande ouverture d’esprit m’ont donné confiance pour envisager tous les champs des possibles, sans limitation ni auto-censure.
Je ressors de ce bilan avec un projet de formation passionnant et motivant, préalable à une réorientation professionnelle qui me permettra d’être « en ligne » avec moi-même.
Le côté réaliste et pragmatique de Nathalie m’a aidée à envisager cette évolution de manière progressive, étalée dans le temps, c’est à dire de manière sécurisée et sécurisante.
Je suis consciente de la chance que j’ai eue d’être accompagnée par une personne avec laquelle la confiance s’est immédiatement installée, et qui a beaucoup à donner compte tenu de son propre chemin et de son niveau de développement personnel.
Réaliser un bilan de compétences dans ces conditions est une démarche à la fois professionnelle et personnelle que je souhaite à tout le monde! »
Laurence T. – Contrôleuse de Gestion – Bilan de Compétences réalisé de février à mai 2020
Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Toute personne active, notamment :
- les salariés du secteur privé,
- les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
- les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?
Il permet :
- d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
- de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
- d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.