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24 descriptifs individuels des Modules Management Savoir Faire

SERVICE CLIENT « Comment dépasser les attentes du client »

Alors que la majorité des entreprises tentent de gagner des parts de marché en sacrifiant leurs prix, ce Module démontre qu’on peut obtenir un bien meilleur résultat en dépassant les attentes des clients par le Service plutôt que par le Prix.

Objectifs pédagogiques de la session :

  • Comprendre les 4 niveaux du service client
  • Etre capable de dépasser les attentes du client
  • Apprendre comment reconquérir la fidélité des clients
  • Découvrir des moyens de rendre les employés plus autonomes

MOTIVATION « La Reconnaissance: la clé pour de meilleures performances »

Comment rendre le leadership contagieux ? Comment aider les autres à acquérir l’état d’esprit, le potentiel et la satisfaction que peut apporter le leadership efficace? Ce Module démontre que la réponse à ces questions repose en partie sur notre capacité en tant que leaders à reconnaître les performances exceptionnelles de nos employés.

Objectifs pédagogiques de la session : 

  • découvrir les trois composantes de la reconnaissance engagée
  • apprendre à devenir un leader contagieux
  • appliquer la stratégie des « 5 par semaine »
  • constater que l’argent n’est pas la meilleure forme de reconnaissance

GESTION DU CHANGEMENT « Comment devenir un leader transformationnel »

 Sur 4 tentatives de changement, quels qu’ils soient, dans le monde de l’entreprise aujourd’hui, 3 ne parviennent pas à changer quoi que ce soit, ou même font empirer les choses. Ce Module permet  d’assimiler les stratégies qui permettent de corriger cette tendance alarmante.

Objectifs pédagogiques de la session : 

  • utiliser les 3 questions essentielles pour un Leadership plus performant :
  • comprendre l’importance du capital éducationnel, réputationnel et relationnel
  • Saisir l’intérêt qu’il y a à comprendre et inspirer les autres

GESTION DU STRESS « Comment devenir un chasseur de stress »

 Une étude Européenne réalisée sur plus de 6000 employés  a démontré que les employés qui travaillent dans des sociétés bien gérées – c’est-à-dire dirigées par des leaders qui créent un cadre de travail positif – sont 33% moins sujets à des troubles cardiaques et à un stress élevé. Ce Module nous permet de partager une méthode pratique pour éliminer le stress dans le cadre du travail.

Objectifs pédagogiques de la session : 

  • identifier les signes physiques et émotionnels annonciateurs du stress
  • découvrir des techniques destinées à contrôler et/ou diminuer le stress
  • apprendre à établir une relation équilibrée entre pression excessive (émotionnelle, mentale et physique) et productivité.
  • comprendre pourquoi tout le monde ne réagit pas de la même façon face au stress

NEGOCIATION « Négocier pour gagner »

 Pour parvenir à agir directement et immédiatement sur la performance de votre business, aucun type de formation n’est probablement plus important – et plus utile – que la formation à la négociation.

Objectifs pédagogiques de la session : 

  • obtenir de meilleurs résultats à l’issue de vos négociations
  • utiliser les 16 stratégies-clés de négociation
  • être capable de parvenir à un accord dans davantage de négociations

COMMUNICATION « L’avantage de savoir écouter »

 Il est démontré que l’une des principales causes d’échec dans la conduite du business aujourd’hui trouve son origine dans des problèmes de communication. Parallèlement, des recherches plus précises montrent qu’on passe plus de temps à écouter que pour tout autre aspect de la communication (plus que lire et écrire cumulés). Ce Module nous permet de partager les conseils pratiques pour aider les managers à bénéficier au mieux de la compétence en communication des leaders qu’est l’écoute.

Objectifs pédagogiques de la session :   

  • découvrez les 3 clés du leadership par l’écoute
  • apprendre à être plus à l’écoute sur votre lieu de travail
  • apprendre à faciliter l’écoute
  • Mieux comprendre l’importance de l’écoute

DELEGATION « Comment tirer profit de la créativité de votre équipe dirigeante »

Un dirigeant de start-up expérimenté a dit un jour que “l’innovation est un process social, avant toute chose”. En fait, cette session propose une stratégie de pensée créative en 5 étapes pour permettre aux dirigeants de réussir dans ce process social et de tirer un bénéfice maximum des idées innovantes.

Objectifs pédagogiques de la session :

  • Mettre en place un processus simple en 5 étapes pour créer et entretenir un environnement créatif
  • devenir capable d’aider les autres à exploiter leur potentiel créatif
  • savoir trouver les moyens de maintenir une amélioration permanente dans la créativité

MOTIVATION « Projeter une image de soi plus positive »

Parlez-vous le “leadership” couramment ? Ce Module nous montre comment faire du “leadership” notre première langue professionnelle et comment projeter aux autres une image de soi plus positive.

Objectifs pédagogiques de la session :

  • savoir projeter une image de soi plus positive
  • Identifier les moyens de générer des attentes positives
  • apprendre à vous créer une image de fiabilité
  • savoir imprimer un ton positif par des mots et expressions spécifiques

RECRUTEMENT FIDELISATION « Comment recruter, former et récompenser les employés »

 Les études démontrent que plus de 85% des résultats des employés sont liés à l’attitude qu’ils adoptent au travail. Ainsi, comment recruter, récompenser et développer les comportements « orientés service client » des personnes que vous dirigez ? Pour répondre, participons à ce Module.

Objectifs pédagogiques de la session : 

  • identifier les employés qui ont le bon état d’esprit pour le service client
  • Etre efficace dans vos entretiens d’embauche d’employés « orientés service client »
  • Intégrer les 5 clés pour une formation efficace des nouveaux employés
  • découvrir les 4 stratégies pour remercier et récompenser les employés qui offrent un excellent service client.

GESTION DU TEMPS ORGANISATION « Développer une stratégie d’investissement en temps »

Les dirigeants se plaignent souvent de manquer de temps, alors qu’en fait ils ont tout le temps disponible. La question, bien sûr, est de savoir comment ils investissent leur temps. Ce Module donne des idées fortes utiles sur la façon dont les managers peuvent mieux utiliser leur temps.

Objectifs pédagogiques de la session :

  • utiliser la stratégie d’investissement du temps en 6 étapes pour se consacrer aux priorités, tout en maintenant l’équilibre entre engagements personnels et professionnels
  • savoir éviter la “tentation du oui”, en étant ferme lorsque vous le pouvez, investissant       des ressources là ou c’est le plus utile, et en disant un « non » productif.
  • savoir apprendre à ceux qui travaillent en équipe à avoir aussi un planning pour eux-mêmes
  • Créer un système d’alerte anticipée pour identifier les problèmes et permettre de gérer les priorités

COACHING MENTORAT  « Développer des leaders grâce au mentoring »

 500 des premières entreprises mondiales ont déclaré dans une étude récente qu’elles allaient perdre la moitié  de leurs dirigeants dans les 5 prochaines années pour départ à la retraite. Ces sociétés ne sont pas prêtes à combler ce vide de management auquel elles doivent faire face.

Objectifs pédagogiques de la session :

  • découvrir comment cultiver les talents de leader de vos employés
  • mettre en pratique les 5 étapes pour un « mentoring » efficace
  • apprendre à devenir un leader contagieux plutôt qu’un leader contenu

MOTIVATION « Augmenter votre productivité grâce à des employés motivés »

 Quand on a demandé aux dirigeants des plus grandes compagnies mondiales de citer la qualité la plus importante requise pour un dirigeant en période de crise, leur réponse la plus fréquente – et de loin – a été : la capacité à motiver. C’est ce qu’adresse ce Module.

Objectifs pédagogiques de la session :

  • s’entraîner à motiver les employés par les « 4 catégories de performance »
  • apprendre à répondre aux deux premiers facteurs de motivation en management

PLANNING STRATEGIQUE  « La pensée stratégique : la clé du planning stratégique »

 Il y a quelques années, un institut d’études fut missionné pour déterminer ce qui différenciait les meilleures sociétés mondiales de leurs concurrents. Les résultats, publiés dans Fortune, montrait que les meilleures sociétés fixaient des objectifs plus audacieux, étaient plus orientées « résultats » à long terme, et que leurs dirigeants participaient directement et activement au planning stratégique, et ce 20% plus que les autres entreprises. Ce Module nous donne les étapes que les compagnies leaders peuvent franchir pour ajouter la pensée stratégique à leur process de planning stratégique.

Objectifs pédagogiques de la session :

  • découvrir les 3 étapes de la pensée stratégique
  • savoir choisir l’attitude stratégique appropriée
  • apprendre à aligner les stratégies pour obtenir le retour sur investissement maximum
  • savoir déterminer ce qui fait qu’un facteur est stratégique

COMMUNICATION  « Comment développer et entretenir un bonne relation »

 Une étude récente a démontré qu’aujourd’hui pratiquement 25% des employés renverraient leur patron si ils le pouvaient. Une autre étude, relative au secteur des Ressources Humaines, réalisée sur 13 000 employés de tous secteurs et de tous niveaux démontraient qu’un peu moins  de deux employés sur cinq aujourd’hui ont confiance dans leurs dirigeants. Ce Module souligne comment développer et entretenir une relation positive avec autrui.

Objectifs pédagogiques de la session :

  • savoir être sur un pied d’égalité avec autrui
  • apprendre à adapter votre mode d’expression pour qu’il s’harmonise avec le mode d’expression des autres
  • savoir distinguer trois modes de communication
  • savoir pratiquer l’écoute active
  • Maîtriser la mémorisation et l’utilisation des noms
  • Apprendre à adopter le langage du corps et la gestuelle pour communiquer

DELEGATION « Les 7 étapes de la délégation efficace »

 On dit souvent que les managers font bien les choses, et que les leaders font les bonnes choses. Si cela est vrai, alors la capacité à déléguer les bonnes choses aux bonnes personnes doit être l’une des compétences les plus importantes du leadership. Ce Module nous aide à parcourir les 7 étapes de la délégation efficace.

Objectifs pédagogiques de la session :

  • affiner nos compétences en délégation efficace
  • maintenir l’attention de l’équipe sur le résultat final
  • Etablir la fiabilité, l’implication et la confiance dans l’équipe
  • En tant que manager, savoir donner plus de productivité à son temps

MOTIVATION  « Motiver grâce à la communication positive »

Une étude récente révélait que 3 employés sur quatre reconnaissaient pouvoir être beaucoup plus productifs dans leur travail quotidien. Alors qu’est ce qui les en empêche ? Comme l’explique cette session, ce qui peut les arrêter c’est vous…

Objectifs pédagogiques de la session :

  • apprendre à transformer les remarques négatives en remarques positives et encourageantes
  • apprendre à éliminer les mots négatifs de la communication verbale
  • utiliser le silence comme un outil de communication
  • Ne pas sous-estimer le pouvoir de la communication non-verbale
  • Grâce à la communication verbale, faire que chaque personne que vous côtoyez sur le lieu de travail se sente respectée et prise en compte

SERVICE CLIENT  « Comment gérer les clients difficiles »

 Malgré une importante augmentation des dépenses en service après vente et une amélioration spectaculaire des technologies, les études font ressortir une augmentation continue de l’insatisfaction – et parfois de la colère – du client. Alors comment gérer les clients difficiles ? Ce Module nous apporte des solutions concrètes pour répondre à cette question.

Objectifs pédagogiques de la session :

  • apprendre à gérer stratégiquement les émotions d’un client difficile
  • savoir trouver un terrain d’entente avec les clients difficiles
  • apprendre à faire face aimablement aux clients difficiles
  • savoir expliquer la solution au problème du client
  • savoir utiliser les capacités d’écoute active avec les clients difficiles

GESTION DU CHANGEMENT  « Les leaders font du changement une réussite »

 Les 5 stratégies de la gestion du changement. Mettre en valeur les efforts héroïques des collaborateurs. Et ne pas sous-estimer le pouvoir des histoires dans les challenges professionnels. Ces thèmes sont traités dans cette session intitulée «les leaders font du changement une réussite »

Objectifs pédagogiques de la session :

  • apprendre à appliquer les 5 stratégies de gestion du changement
  • s’entraîner aux défis et aux responsabilités de la gestion du changement

COMMUNICATION  « Comment être en connexion : communiquer à un niveau supérieur »

Les études démontrent que le manager moyen passe jusqu’à 80% de son temps à communiquer avec autrui. Elles démontrent également que, dans le même temps, la principale cause de l’échec managérial est le manque de communication. Il y a clairement quelque chose qui ne va pas avec cette situation.

Objectifs pédagogiques de la session :

  • réaliser les bénéfices que peut vous apporter le fait d’être un communicateur efficace
  • apprendre comment être en connexion de façon positive pour communiquer
  • savoir appliquer les cinq qualités des communicateurs qui ont la capacité d’être en connexion
  • Comprendre comment appliquer « la loi de l’identification »
  • Créer un environnement de travail aidant les employés à établir des connections positives

MOTIVATION  « Comment amener les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes ? »

 On dit que réussir de petites choses peut nous empêcher d’en réussir de grandes. Alors comment amener les employés à voir l’excellence qui est en eux ? Ce Module permet de répondre à cette question.

Objectifs pédagogiques de la session :

  • voir comment le fait d’être attentif à « ce qui est grand en eux » peut être bénéfique tant pour vous-même que pour votre entreprise.
  • apprendre à identifier les points forts de employés, à les évoquer, et à avoir une attente de résultat basée sur ces points forts
  • comprendre la différence entre un “leader contenu” et un “leader contagieux”

GESTION DU TEMPS ORGANISATION « L’heure de 70 minutes »

Charles Bixton a dit un jour « vous ne trouverez jamais de temps pour quoi que ce soit. Si vous voulez du temps, prenez-le ». Charles Bixton n’est pas le seul à partager ce point de vue ; ce Module nous explique comment faire.

Objectifs pédagogiques de la session :

  • identifier 12 pièges qui freinent votre productivité
  • observer les méthodes pour éviter ces freins à la productivité
  • élaborer un plan pour éliminer le superflu de vos activités quotidiennes
  • apprendre comment consacrer davantage de temps à faire ce qui est le plus important pour vous

COMMUNICATION « GENERATIONS B, X, Y ET Z – LA COMMUNICATION EFFICACE »

 

Peu de temps après avoir inventé le téléphone, Alexandre Graham Bell dit que le principal avantage du téléphone par rapport à d’autres moyens de communication est qu’il ne requiert pas de compétence particulière à l’utilisation. Quand il s’agit d’utiliser le téléphone pour l’activité professionnelle, c’est loin d’être vrai…

Objectifs pédagogiques de la session :

  • reconnaître les stéréotypes générationnels et mieux mobiliser les compétences de votre équipe.
  • découvrir comment la communication multigénérationnelle et la diversité des compétences améliorent les résultats
  • développer une approche efficace pour attirer, fidéliser et diriger une équipe multigénérationnelle.

PLANNING STRATEGIQUE  « Les 7 étapes de la planification optimale »

 Dans une étude récente, on demandait aux interviewés de citer les moyens les plus efficaces pour un dirigeant d’obtenir la confiance de leurs employés. Alors que le meilleur moyen de bâtir et développer avec les employés une relation de confiance est de maintenir un haut niveau d’intégrité managériale, la deuxième qualité génératrice de confiance est de communiquer et de partager sur les options stratégiques de l’entreprise, sa vision et sa mission vis-à-vis du public. Ce Module nous invite à découvrir les 7 étapes d’intégration des employés dans le processus de planning stratégique.

Objectifs pédagogiques de la session :

  • connaître les 7 étapes de la planification optimale
  • comprendre l’importance des objectifs à court, moyen et long terme
  • découvrir des moyens d’obtenir des employés plus d’engagement et de participation dans le processus de planification
  • transformer les intentions en engagements

MOTIVATION  « Comment gérer les personnes difficiles ? »

 Les faits divers nous montrent souvent que les dirigeants ou sociétés qui ont autorisé la différence entre les salariés ont été menés à leur perte. Ce Module nous montre qu’au contraire, ces différences devraient avoir l’effet inverse. Quand elles sont gérées correctement, ces différences – et même les conflits – peuvent en fait produire de grands enseignements, renforcer le travail d’équipe, et booster l’innovation.

Objectifs pédagogiques de la session :

  • comprendre que le conflit est essentiel
  • tirer profit des situations de conflit plutôt que d’en être victime
  • apprendre à donner et à recevoir un retour constructif
  • trouver des moyens d’ériger des ponts et d’instaurer de la confiance dans les relations difficiles