• 06 30 52 25 96
  • LinkedIn
  • Bureaux : 26 quai Charles Pasqua 92300 Levallois
  • Siège Social : 156 boulevard Péreire 75017 Paris
Contactez-nous

Voici le texte de cet extrait :

« Nous allons donc commencer par « les gens résistent au changement quand ils n’ont pas confiance dans les architectes du changement. »
La question est donc comment instaurer un climat de confiance pour supprimer cet obstacle? _ Je vais vous faire part de sept moyens pour établir la confiance.
Numéro un: faites preuve d’honnêteté. Dites la vérité au sujet de ce changement. Dites la vérité au sujet de ce qui se passe dans l’entreprise. Il y a un proverbe qui dit: « La confiance… c’est comme de la porcelaine fine. _ Si on la casse, on peut la réparer… mais ce ne sera plus comme avant. » Il faut absolument éviter de perdre la confiance des gens en leur mentant. Cela ne fera que créer un climat de méfiance.
Deuxième moyen pour instaurer la confiance: faites preuve de transparence. Donnez-leur autant d’informations à propos du changement et à propos de ce qui se passe dans l’entreprise que vous le pouvez. Est-ce qu’on peut communiquer à nos collaborateurs tout ce qu’on sait à propos de tout? Non, bien sûr. Mais quand vous ne pouvez pas leur donner les informations, est-ce que vous pouvez au moins leur expliquer pourquoi vous ne pouvez pas les leur donner? Cela renforce la confiance. _ En particulier… quand il s’agit de mauvaises nouvelles. Ne cachez pas les mauvaises nouvelles à vos collaborateurs en vous disant que les annoncer nuirait à l’ambiance générale. Vous connaissez peut-être l’adage: « Les mauvaises nouvelles _ ne sont pas comme les grands vins. Elles ne se bonifient pas avec le temps. »
Ne taisez pas les mauvaises nouvelles.
Numéro trois: faites preuve de fiabilité. Faites ce que vous avez dit que vous feriez… _ au moment où vous avez dit que vous alliez le faire… et de la façon dont vous avez dit que vous alliez le faire. Montrez-vous fiable, respectez les engagements que vous avez pris. Ca renforce la confiance.
Numéro quatre: faites preuve de discrétion. Si quelqu’un vous dit quelque chose en toute confidentialité, cela doit absolument rester entre vous. Ces paroles ne doivent jamais franchir vos lèvres. « Je ne suis pas censée vous dire cela, mais… » Si vous n’êtes pas censé dire quelque chose, c’est très simple: ne le dites pas. Faites preuve de discrétion.
Numéro cinq: faites preuve de loyauté. Faites preuve de loyauté envers les valeurs de l’entreprise, et faites preuve de loyauté envers VOS propres valeurs. Cela contribuera à instaurer un haut degré de confiance entre vous et vos collaborateurs.
Numéro six: assumez vos responsabilités. Pour instaurer la confiance, en particulier dans un contexte de changement, vous devez vous montrer responsable… des décisions que vous prenez. Vous devez rendre compte de vos actes au niveau supérieur- vos managers -, au même niveau que vous – vos pairs – , et au niveau inférieur, vos collaborateurs. Assumez vos responsabilités.
Numéro sept: faites preuve d’humilité. Il n’y a pas beaucoup de gens qui y pensent dans le contexte de la confiance, mais l’humilité est une source de confiance. _ Et quand je parle d’humilité, ce que je veux dire, c’est : si vous savez que vous avez tort, reconnaissez-le. Si vous pensez que vous devez vous excuser, faites-le, excusez-vous. En adoptant ce genre d’attitude… vous montrerez votre force. Beaucoup de gens voient l’humilité comme une faiblesse. C’est le contraire. L’humilité, c’est une force. »

Cliquez ci-dessous pour visualiser la vidéo :

X