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20 Décembre 2018 : Comment gérer les personnes difficiles

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

1. Comprendre que le conflit est essentiel.
2. Tirer profit des situations de conflit plutôt que d’en être victime.
3. Apprendre à donner – et à recevoir – un retour constructif.
4. Trouver des moyens d’ériger des ponts et d’instaurer de la confiance dans les relations
difficiles.

EXERCICES EFFECTUES

  • exercice 1 : « une situation conflictuelle passée ou présente », ou apprendre à différencier un conflit négatif d’un conflit positif, et orienter l’échange par un retour tourné vers l’avenir.
  •  exercice 2 : « la préparation écrite de l’explication » : a) « je me sens… » ; b) détailler l’évènement spécifique lié au conflit ; c) retour positif tourné vers l’avenir.
  • exercice 3 : « le dessin maladroit de la machine à café», ou focaliser sur l’exécution et non sur la personne.
  •  exercice 4 : « le jeu de rôles choisi parmi les 4 cas de conflit », ou la mise en application des 6 stratégies de gestion des situations conflictuelles.
11/12/2018

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